La législation applicable aux skateboard électriques

Le développement de la mobilité électrique et ses différents véhicules a entraîné de nombreux changements et adaptations de la réglementation régissant la circulation. En règle général, les utilisateurs de rollers, skateboards ou trottinettes (sans moteur) sont considérés comme des piétons et doivent donc rouler sur le trottoir, mais les engins de déplacements électriques (trottinette électrique, hoverboard, gyropode, monoroue) doivent circuler sur les pistes cyclables tandis que les vélos sont considérés comme des véhicules et doivent circuler sur la chaussée. Mais alors qu’en est-il plus précisément de la législation relative aux skateboard électriques ?

La législation applicable aux skateboard électriques en France

Découvrez avec eSkaters le cadre législatif et réglementaire applicable aux usagers de skate à moteur électrique en France :

Les voies de circulation autorisée

Un utilisateur de skateboard électrique est contraint, en agglomération, de circuler sur les pistes cyclables. A défaut de piste cyclable, il est possible de rouler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h ou sur les aires piétonnes à condition de ne pas gêner les piétons et de rouler à vitesse modérée de 6 km/h maximum. Bien entendu, il est également possible de circuler sur toute voirie privée (chemin d’une propriété privée, allée d’une résidence privée etc.). En campagne, il est aussi possible de circuler sur tous types de voies privées, sur les pistes cyclables, ou sur les voies vertes. Mais également dans certains cas sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h (soumis à autorisation de la Police et de porter un casque, des vêtements rétro-réfléchissants, et de rouler avec les feux de positions allumés). 

Limite d’âge

Dans tous les cas (circulation en ville ou en campagne), l’utilisation d’un skateboard électrique est autorisé uniquement pour les personnes âgées d’au moins 12 ans.

Vitesse limite

La circulation en skateboard électrique est limitée à une vitesse maximum de 25 km/h.

Responsabilité civile

Tout conducteur de skateboard électrique doit justifier d’une assurance responsabilité civile couvrant les éventuels dommages causés à autrui (blessure sur un piéton, dégâts matériels sur une voiture etc.). 

Visibilité sur la route

En cas de circulation de nuit, ou en cas de visibilité insuffisante de jour, il est obligatoire de porter un équipement rétro-réfléchissant.
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Compare items
  • Total (0)
Compare
0